L'audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (définition ADEME - cahier des charges).
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Pour vous, pour nous.
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Une analyse globale
L’audit énergétique correspond à une analyse globale. Celle-ci prend en compte de manière interactive les postes de chauffage, de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), de ventilation, d’éclairage et de consommations domestiques.
La méthode de calcul réglementaire TH-C-E-ex (arrêté du 6 mai 2008) évalue les performances énergétiques et les sources de déperdition d’un bien. Il permet d’améliorer les 1ères et de réduire les 2ndes par des préconisations adaptées et personnalisées.
La réduction des consommations d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique s’inscrivent comme engagements internationaux et européens. Dans ce contexte, l’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique instaure un audit énergétique obligatoire dans les grandes entreprises. Cette obligation a été transposée en France par la loi DDADUE adoptée le 16 juillet 2013. En effet, il est désormais obligatoire pour toutes les entreprises ayant plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50M€ de chiffre d’affaires de réaliser avant le 5/12/2015 des audits énergétiques à renouveler tous les 4 ans. ADEME
La rationalisation énergétique permet une compétitivité accrue des entreprises.